Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura-Sciences
Solar Decathlon Europe, la compétition de maisons écolos à Madrid
19 équipes universitaires du monde entier s’affrontent du 14 au 30 septembre à Madrid
Article mis en ligne le 21 septembre 2012
dernière modification le 18 septembre 2012

Après les Jeux olympiques de Londres, Futura-Sciences se penche sur une autre compétition : le Solar Decathlon Europe, un concours de... maisons écolos ! Durant le mois de septembre, des équipes internationales s’affrontent à Madrid sur le thème de l’énergie solaire.

Matériaux recyclables et panneaux solaires dernier cri, maisons pivotant à 180 degrés en fonction du soleil ou récupérant la chaleur : 19 équipes universitaires du monde entier s’affrontent du 14 au 30 septembre à Madrid à l’occasion du deuxième Solar Decathlon Europe (SDE).

Les concurrents, qui bénéficient d’une aide du gouvernement espagnol de 50.000 euros chacun, ont eu une dizaine de jours pour construire un prototype de maison ayant le soleil pour seule source d’énergie.

L’objectif de cette exposition, qui comprendra aussi des jeux et concours de dessin ou de photo, est de « sensibiliser les citoyens à l’importance de l’environnement et la construction durable ». (...)

Deux projets allemands, un brésilien, un chinois, un danois, un égyptien, cinq espagnols, deux français, un franco-italien, un hongrois, un italien, un portugais, un roumain et un japonais sont en lice. Baptisé Solar Decathlon Europe en raison des dix épreuves que doivent passer les concurrents, le concours prime la maison « qui consomme le moins et qui produit le moins de rejet pendant son cycle de vie ». (...)