Souffrant des canicules et des incendies, les plaignants en appellent à la Cour européenne des droits de l’homme. Cette action s’inscrit dans un mouvement d’essor du contentieux climatique à travers le monde. (...)
Des groupes de citoyens accroissent la pression sur les Etats pour tenter de les forcer à agir contre le dérèglement climatique. Et cela passe de plus en plus souvent par des actions en justice. Dernière en date : jeudi 3 septembre, six jeunes Portugais ont annoncé qu’ils poursuivaient 33 pays – dont l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne (UE), le Royaume-Uni, la Norvège, la Turquie ou la Russie – devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH), pour « avoir échoué à faire leur part afin d’éviter une catastrophe climatique ». (...)
Ces quatre enfants et deux adultes, âgés de 8 à 21 ans, demandent à la juridiction internationale, basée à Strasbourg, de tenir ces pays responsables d’avoir alimenté la crise climatique et de les contraindre à prendre des mesures urgentes pour réduire davantage leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce recours, qui amènera pour la première fois la CEDH à traiter du climat, s’inscrit dans un mouvement d’essor du contentieux climatique à travers le monde.
Une atteinte à 3 droits fondamentaux
Cette requête intervient alors que le Portugal a enregistré son plus chaud mois de juillet en quatre-vingt-dix ans.
(...)
Selon les termes du recours, le changement climatique constitue une atteinte à trois droits fondamentaux protégés par la Convention européenne des droits de l’homme, un traité international signé par les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe : le droit à la vie, le droit à la vie privée et familiale et le droit de ne pas être discriminé. (...)