Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Acrimed
Situation et stratégie du groupe News Corporation de Rupert Murdoch
Publié le 8 mars 2010 par Denis Perais
Article mis en ligne le 15 mars 2010
dernière modification le 14 mars 2010

Dans ce qui s’apparente à une véritable révolution pour le secteur des industries culturelles, provoquée principalement par une montée en puissance exponentielle de l’Internet, et dont les conséquences n’ont pas fini de se faire ressentir, le poids de News Corporation implique des conséquences qui ne seront pas sans incidences sur l’avenir du secteur et les orientations de ses confrères. Retour sur sa situation actuelle (I), sur ses probables extensions géographiques (II) et ses options sur les nouveaux supports (III)...

...« Les multinationales de la communication convergent vers Internet pour y amplifier leur voix et leur pouvoir [35]. L’idée selon laquelle les nouvelles technologies de l’information auraient rendu caducs les risques de concentration constitue le mythe principal le plus dangereux de l’ère numérique [...]. Les nouvelles technologies n’éliminent jamais la nécessité de concevoir des dispositifs légaux pour empêcher, par exemple, qu’un petit nombre d’entreprises géantes dominent le marché et se tournent en priorité vers les populations les plus favorisées »

...Dernière information, au moment où nous écrivons. Murdoch, père et fils, qui ne cesse de dénoncer le financement public de la presse et de l’audiovisuel et, en particulier celui de la BBC, comme « une menace pour le pluralisme et l’indépendance de l’information, qui sont si importantes pour notre démocratie. » [37], ont obtenu de celle-ci qu’elle « ampute son site Web pour rassurer les médias privés », ainsi que le titre Rue89.

Où va-t-on si non seulement les gouvernements, mais le secteur public lui-même soutiennent le secteur privé ?...