
Comme pour tous les hôpitaux publics de France, la période hivernale a été particulièrement critique pour le service d’urgence du CHU de Rennes. En raison d’un refus d’anticipation du ministère et de l’Agence Régionale de Santé de Bretagne, des solutions de fortune ont dû être trouvées pour faire face à un afflux massif de patients nécessitant une hospitalisation, alors que très peu de lits étaient disponibles à cet effet.
Comme SUD Santé Sociaux l’avait dénoncé, jusqu’à 30 patients du CHU ont ainsi été hospitalisés de manière précaire dans des couloirs, des bureaux, des salons TV, privés de bonnes conditions d’accueil et du personnel dédié permettant de bénéficier d’une prise en charge satisfaisante. Le personnel dans son ensemble a vécu une véritable souffrance et refuse que ce type de situation se reproduise. (...)
SUD Santé Sociaux a donc coordonné une pétition de personnels des services les plus impactés. 160 collègues sur 10 services y affirment leur refus de cette dégradation de leurs conditions de travail ainsi que de l’accueil des patients. Ils y demandent la création permanente de lits d’aval pour faire face à ces situations qui ne se produisent pas qu’en hiver.
(...)