
90 organisations de 17 pays de l’UE lancent conjointement une initiative citoyenne européenne (ICE) cette ICE, pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature.
Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment bien signer l’ICE, on vous explique tout dans cette petite vidéo ! (...)
Rejoignez-nous !
Un système sans issue
L’agriculture européenne est dans l’impasse. Les politiques agricoles qui visaient unilatéralement à augmenter les rendements en utilisant davantage de produits agrochimiques toxiques ont amené l’écosystème au bord de l’effondrement. Jour après jour, la diversité biologique qui sous-tend nos systèmes alimentaires est en train de disparaître, menaçant gravement l’avenir de notre alimentation, de nos moyens de subsistance, de notre santé et de notre environnement.
Les conséquences pour la nature sont désastreuses : les abeilles, les papillons et d’autres insectes disparaissent de nos paysages et des oiseaux autrefois très répandus ont cessé de chanter dans nos champs. Nos cours d’eau et nos rivières sont pollués et nous sommes exposés chaque jour à un cocktail de pesticides de synthèse via notre alimentation. (...)