Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Sexisme n’est pas liberté d’expression : la CEDH confirme la condamnation de C8
#sexisme #patriarcat #libertedexpression
Article mis en ligne le 19 février 2023

La chaîne C8, condamnée pour des séquences sexistes dans « Touche pas à mon poste » vient d’être déboutée par la CEDH. Ce qui paraît presque évident aujourd’hui est le fruit de dures batailles judiciaires féministes

La chaîne C8 aura épuisé tous les recours juridiques pour faire croire que le sexisme est une forme de liberté d’expression, mais elle a eu tort. La Cour Européenne des Droits de l’homme (CEDH) l’assure : les dérapages de Cyril Hanouna dans son émission ne relèvent pas de la liberté d’expression.

L’histoire remonte à 2016. Une force juridique rassemblant la Fondation des femmes et trois associations – Osez Le Féminisme, le CFCV et L’AVFT- saisit le CSA (devenu depuis Arcom), qui reçoit aussi plus de 3.500 plaintes l’appelant à sanctionner la chaîne C8. Dans son émission Touche pas à mon poste l’animateur, Cyril Hanouna, avait amené une des chroniqueuses, qui avait les yeux fermés, à poser la main sur son sexe.

Le CSA avait alors imposé une sanction à C8 : une suspension des coupures publicitaires, avant, pendant et après l’émission, pour une durée de deux semaines. C’était la première fois que le gendarme de l’audiovisuel dégainait sa sanction la plus importante pour des comportements sexistes : la suppression de recettes publicitaires. (...)

Une sanction que la chaîne avait contestée devant le Conseil d’Etat sans succès. Raté ! L’argumentation contre C8 montait d’un cran. (...)

C8 a alors saisi la CEDH qui en rajoute à son tour. Pour les magistrats européens les sanctions reposent « sur des motifs pertinents et suffisants. » (...)