Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Le Monde
Sélection en master : des étudiants s’insurgent contre l’impossibilité de poursuivre leurs études
Article mis en ligne le 9 octobre 2020

Les recours d’étudiants non admis en master se multiplient devant les tribunaux administratifs, qui exigent régulièrement l’intégration dans la filière demandée.

Poursuivre ses études à l’université après avoir validé une licence n’a apparemment rien d’évident. Pour preuve : en cette rentrée, selon l’UNEF, environ 9 000 étudiants candidats à des masters restent sans affectation, leurs dossiers ayant été rejetés sans qu’ils comprennent toujours pourquoi. A Montpellier, le cas de Mehdi, étudiant en droit, l’a illustré fin septembre. Après cinq jours de grève de la faim devant le rectorat, qui tardait à lui proposer trois solutions de poursuite d’études – comme l’exige la loi –, le jeune homme a fini par obtenir une place dans un master de droit des assurances au sein de sa faculté. (...)

Titulaire d’une licence de droit, obtenue avec mention dans une université de l’ouest de la France dont elle préfère taire le nom, Charlotte (le prénom a été changé) a essuyé un refus pour le master qu’elle convoitait. « Le directeur de ce master était mon professeur en licence. Début mai, nous avons eu un entretien par visioconférence, il m’a dit que j’avais de bons résultats et qu’on se retrouverait à la rentrée. Il a même ajouté : “Surveillez vos mails” », relate-t-elle. Surprise : en juillet, l’étudiante se retrouve sur la liste complémentaire, au 16e rang, alors que la formation ne compte que quinze étudiants. (...)

Depuis 2017, la loi autorise les établissements à fixer des capacités d’accueil et à admettre les étudiants en première année de master (M1) après examen de leur dossier, généralement composé des notes en licence et d’une lettre de motivation. Le passage en deuxième année (M2) s’effectue ensuite de droit, après validation du M1. Cependant, par dérogation, un peu plus de 260 masters continuent de recruter leurs élèves entre le M1 et le M2, surtout dans la filière droit. La liste de ces formations est publiée par décret, chaque année.

Saisines en hausse de 126 % (...)