
Les expulsions se multiplient en France et plus spécifiquement en Seine-Saint-Denis, par exemple dans la cité Gagarine à Romainville. Mais là-bas, les autorités qui viennent d’expulser une famille se heurtent à l’opposition des habitants et habitantes déterminé-e-s à faire capoter la tentative d’épuration sociale du quartier.
(...) Le 13 octobre, la famille Diassiguy, les parents et neuf enfants sont expulsés violemment de leur HLM de la cité Gagarine à Romainville (93), plusieurs des voisins, venus en solidarité ont été blessés par les CRS, envoyés en force. La famille avait remboursé sa dette, attendait le versement de la CAF et avait fait appel de la décision d’expulsion, la cour devait rendre sa décision le 27 octobre. Préfecture, mairie et OPH n’ont pas voulu attendre cette décision pour expulser. Le jour même, avec l’association de locataires Spoutnik/DAL HLM et Droit au logement (DAL), les habitants et habitantes se sont mobilisés, sont allés manifester devant la mairie et plus de 200 personnes ont occupé le conseil communautaire d’Est Ensemble.
Depuis, les habitants de la cité ne lâchent pas, plus d’une dizaine de manifestations ont eu lieu dans les rues de Romainville rassemblant jusqu’à 500 personnes, des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, les ados, qui ont passé leurs vacances à tracter et coller les affiches, les pères et mères de famille qui font signer les pétitions, des militants et militantes aguerris, des habitants qui manifestent pour la première fois, des locataires de la cité, des voisins solidaires... toujours dans la bonne ambiance !
La cour d’appel a finalement donné raison à la famille, suspendant l’expulsion. (...)
Les habitants de Gagarine et le comité de locataires Spoutnik/DAL montrent l’exemple en résistant aux expulsions de logement et aux projets de démolition d’un quartier populaire. Depuis le début du mouvement, il n’y a plus eu d’expulsion dans le quarteir Gagarine. Aujourd’hui, la famille Diassiguy a été hébergée et une procédure juridique est engagée pour qu’elle réintègre son logement. À Gagarine, la lutte continue pour le relogement de la famille Diassiguy, l’arrêt des expulsions et contre le projet de démolition du quartier. Ailleurs, le DAL appelle à la création de comité de locataires DAL HLM contre les expulsions, contre la démolition des HLM et contre les projets de rénovation urbaine visant à l’épuration sociale dans tous les quartiers populaires.