Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Univers-Nature
Sécheresse : une nécessaire modification des usages
Article mis en ligne le 1er mai 2011
dernière modification le 28 avril 2011

Alors que la sécheresse touche la France précocement à l’arrivée du printemps, la situation des nappes phréatiques en ce mois d’avril est jugée très préoccupante. Huit départements ont d’ores et déjà pris des mesures de restriction de consommation d’eau.

La situation des niveaux de nappe est globalement assez perturbée, en raison de déficit pluviométrique sur certaines régions comme par exemple l’Aquitaine, la Bretagne, et le Centre. (...)

Si le ministère de l’Ecologie a invoqué plusieurs années de déficit pluviométrie pour expliquer cette situation, France Nature Environnement (FNE) met également l’accent sur des prélèvements excessifs à des fins d’irrigation, besoins que des précipitations insuffisantes ne parviennent plus à compenser. Par ailleurs, certaines cultures gourmandes en eau, à l’instar du maïs, bénéficient de la création de retenues de substitution, employées pour prélever l’eau en dehors des périodes estivales. Mais il est à craindre que ces ouvrages aient à terme l’effet contraire, en rendant chronique ce manque d’eau et étendant la durée des basses eaux hors de sa période habituelle. En outre, ces réservoirs d’eau pérennisent les cultures gourmandes en eau et la monoculture au lieu d’inciter à la culture d’espèces nécessitant moins d’eau(...)
Wikio