
Les mythiques dauphins roses (Botos) et les dauphins Tucuxis de l’Amazone sont en grand danger d’extinction
Les études indiquent que leur population diminue de moitié à chaque décennie.
Ces dauphins d’eau douce sont victimes de captures dites « accidentelles » et de l’utilisation intentionnelle de leur chair qui sert d’appât pour la pêche au Piracatinga, une espèce de poisson chat.
L’expédition lancée par Sea Shepherd Brésil en partenariat avec l’INPA (Institut National de Recherche en Amazonie) est unique car il s’agit de la première étude au long cours menée sur plusieurs points de l’Amazone. Une réelle évaluation de l’état de conservation des dauphins sera ainsi possible pour la première fois. L’étude débutée l’année dernière s’étendra sur un total de 3 ans minimum à raison de 2 expéditions annuelles couvrant quatre points stratégiques du fleuve. Au total, les six expéditions permettront aux chercheurs de cartographier 6 600 km en 110 jours d’observation (...)
Il est urgent d’agir et d’obtenir des données approfondies sur le déclin de la population de ces dauphins pour garantir que des lois de protection telles que le moratoire sur la pêche au Piracatinga soient maintenues. (...)