
Samedi 19 décembre 2020, une émeute s’est produite dans la banlieue de Bangalore à l’usine du groupe taïwanais Wistron Infocomm Manufacturing. Des ouvriers en colère ont mis à sac l’entreprise, pulvérisé des vitres, cassé des caméras de surveillance et renversé des voitures. Un incendie s’est déclaré. Les ouvriers assurent ne pas avoir été payés depuis quatre mois et être contraints de faire des heures supplémentaires.
Cité par le quotidien the Hindu, un responsable syndical, Satyanand, a dénoncé « une exploitation brutale » : « Le gouvernement de l’État a permis que l’entreprise s’affranchisse du respect des droits fondamentaux », a-t-il déclaré. L’usine emploie environ 15.000 personnes, mais la majorité d’entre elles sont engagées par des agences d’intérim, expliquent les médias locaux.
Une centaine de personnes ont été arrêtées après l’événement. (...)
Lundi 21 décembre, Apple a annoncé des sanctions contre l’entreprise qui fabrique les iPhone. Comme le rapporte le site TechCrunch, Apple a déclaré que ses employés ainsi que des auditeurs indépendants ont découvert que l’usine de Narasapura a enfreint le code de conduite des fournisseurs d’Apple. Des lacunes sont également évoquées dans la gestion des heures de travail. (...)
Ce n’est pas la première fois qu’un scandale éclate chez les partenaires d’Apple qui assemblent l’iPhone. Au mois de novembre, Apple avait déjà mis en probation Pegatron, un autre fournisseur qui faisait travailler de nuit des ouvriers étudiants.
Tous ces événements arrivent à un moment où Apple, avec l’Iphone, réalise des ventes record. La firme vient de sortir au dernier trimestre 2020, l’iPhone 12 qui est aussi l’un des premiers modèles compatibles avec la 5G.