Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
sauvons la forêt
Sauvons le dernier refuge des orangs-outans !
Article mis en ligne le 30 mars 2012

Les orangs-outans de Sumatra sont en très grand danger. Au moment où vous lisez ces lignes, les flammes détruisent un de leur derniers refuges : la forêt de Tripa en Indonésie. Le responsable de cette déforestation est un producteur d’huile de palme qui, malgré les interdictions légales, détruit ce territoire protégé.
Une décision de justice vitale doit être prise ces prochains jours. Veuillez écrire aux juges indonésiens pour qu’ils aident à sauver les orangs-outans !

(...) Malgré sa protection légale, la forêt de Tripa a déjà perdu les trois-quarts de sa surface au profit de plantations de palmiers à huile. Seuls 12.000 des 60.000 hectares d’origine sont encore intacts. Et le processus de destruction ne cesse de s’accélérer. Un des acteurs majeurs de cette tragédie est la société PT Kallista Alam. Forte d’une autorisation officielle bien que non légale (il existe un moratoire de deux ans pour les déforestations), celle-ci est sur le point de raser et brûler un peu plus de forêt.

Le Forum Indonésien pour l’environnement WALHI et la population locale ont déposé une plainte contre ces destructions. Le procès aura lieu lors des prochains jours.

La décision de justice risque de faire jurisprudence. Si le producteur d’huile de palme voyait ses agissements confirmés, cela signifierait l’arrêt de mort pour le reste de la forêt de Tripa. (...)
Ebuzzing