Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord
Sauvetage de plusieurs embarcations de migrants au large de Calais (62) et Dunkerque (59)
Article mis en ligne le 16 août 2020

Vendredi 14 août 2020, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est prévenu par le maritime rescue coordination center (MRCC) de Douvres (GB) qu’une embarcation se trouve en difficulté à 7 nautiques (environ 13km) au Nord de Sangatte (62) suite à un appel de migrants.

Peu après, le SAMU 62 relaie un appel au CROSS des mêmes migrants demandant assistance. Le CROSS engage aussitôt le patrouilleur de service public (PSP) Pluvier de la Marine nationale.

Arrivé sur zone, le PSP Pluvier prend en charge, à son bord, 16 migrants dont 7 enfants et 5 femmes ainsi que leur embarcation.

Alors en route pour le port de Dunkerque Ouest, le PSP Pluvier récupère également 9 autres migrants en difficulté sur leur embarcation pneumatique en panne moteur. Un des naufragés étant malade, le CROSS Gris-Nez initie une conférence médicale avec le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse. Une prise en charge des naufragés par les pompiers à leur arrivée est préconisée.

Les 25 migrants sont ramenés au port de Dunkerque Ouest à 15h29 où ils sont pris en charge par les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 59 et par la police aux frontières (PAF59).

Les 13 naufragés sont ramenés au port de Dunkerque Est à 14h29 où ils sont pris en charge par les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 59 et par la police aux frontières (PAF59).

Ils sont tous sains et saufs grâce à l’efficience et la réactivité des acteurs agissant quotidiennement pour l’action de l’État en mer et la sauvegarde de la vie humaine : le CROSS Gris-Nez, la préfecture maritime et le centre des opérations maritimes, la Marine nationale, la société nationale de sauvetage en mer, les usagers de la mer, ainsi que les unités de l’État patrouillant quotidiennement en mer.

Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord met en garde les migrants qui envisagent de traverser la Manche, une des zones les plus fréquentées au monde et où les conditions météorologiques sont souvent difficiles (120 jours de vent supérieur ou égal à force 7 en moyenne annuelle par exemple), et donc dangereuse pour la vie humaine !