Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
linkedIn
Sauver le Plateau de Beauregard, la Clusaz, Haute-Savoie…
/ Valérie P. • 2e Founder Adviser chez RESILIENCE MONTAGNE - pour une montagne durable
Article mis en ligne le 25 septembre 2022

💪 Plateau de Beauregard, la Clusaz, Haute-Savoie… ce matin (24 septembre) occupation des lieux par Extinction Rebellion antenne #Annecy et pleins d’autres…

Lorsque l’acharnement de certains pour des projets délétères continue, les territoires résistent.

RAPPEL :

🇫🇷 La Déclaration d’Utilité Publique, a été délivrée début de semaine par un nouveau préfet Yves Lebreton qui annonce que les retenues collinaires sont une réponse à la sécheresse.

☠️ Cette #retenue #collinaire prévue sur le plateau de Beauregard à La Clusaz, nécessiterait de raser le bois de la COLOMBIERE et donc d’y tuer toute vie animale et végétale. Pourtant de nombreuses espèces protégées sont répertoriées. Une autorisation spéciale de capturer et tuer des dizaines d’espèces protégées a été délivrée.

☠️ Un trou géant serait rempli de 148’000 m3 d’eau par le captage d’une source 3kms en aval, eau pratiquement potable.

💰 BUT : augmenter le taux de couverture de neige artificielle de la station, assurer sa liaison avec #manigod.
L’argument de l’eau potable serait un alibi. Le projet assure que 1/3 des 148’000 m3 est destiné à l’eau potable.

🌑 SAUF QUE, une fois dans le trou, l’eau « croupit », il faut donc la repotabiliser pour la distribuer dans les réseaux d’eau potable.
🌑 DE PLUS, l’ancienne mairie avait commandé un rapport d’hydrogéologues. Ces rapports montrent qu’une nappe phréatique de plusieurs millions de m3 serait présente, en bas… vers le village. Nappe pour l’eau potable n’est ce pas ? Pas pour de la neige …

⁉️ Avec l’été que nous avons vécu, amené à se répéter malheureusement, en sommes nous encore la ?
 > Capter l’eau d’une source, d’un torrent qui était presque à sec cet été.

⁉️ En sommes nous encore à investir pour skier coûte que coûte au détriment de la ressource en eau ? De la biodiversité ?
Au détriment de la débauche énergétique que cela impliquera ?

⁉️ Les habitants des territoires de montagne NE VEULENT PLUS être emmener dans un gouffre avec des élus qui prétendent « financer la transition du ski par le ski » et souhaitent donc enneiger artificiellement et conforter les installations lourdes encore et encore…

⁉️Cette situation à La Clusaz n’est pas isolée. Énormément d’associations ne sont pas entendues alors qu’elles apportent des solutions soutenables pour l’eau potable, pas la neige ☠️