Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
chroniques du yeti
Sauve-qui-peut : crispation sécuritaire à la commission sur le maintien de l’ordre
Article mis en ligne le 24 mai 2015
dernière modification le 23 mai 2015

Lancée à la suite de la mort de Rémi Fraisse, la commission d’enquête parlementaire sur le maintien de l’ordre vient de rendre un ébouriffant rapport visant à limiter le droit de manifester.

(...) En clair, les membres de cette commission parlementaire à forte composante socialiste entendent distinguer le manifestant sage à banderoles et slogans inoffensifs du méchant zadiste qui occupe physiquement le terrain pour faire triompher sa cause.

Ce nouvel avatar de la crispation sécuritaire des tenants de l’ordre établi ne saurait étonner. Elle entre dans la logique des choses quand l’ordre établi vacille et que ses défenseurs n’y peuvent plus mais.
Marcher sur l’Élysée

En réalité, ce nouveau signe d’un autoritarisme mû par un pur réflexe de trouille pose aussi le problème de l’action politique en période d’effondrement de tout un système. (...)

Ce que craignent aujourd’hui le plus les tenants déboussolés de l’ordre établi, c’est de voir les braves manifestants à banderoles et slogans se mettre à marcher résolument sur l’Élysée, Matignon ou le palais Bourbon. À voir la dégradation rapide du paysage politique du pays, leurs craintes paraissent sérieusement fondées