Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
reporterre
Samedi 21 novembre Rassemblements contre la loi sur la sécurité globale, en France
Article mis en ligne le 21 novembre 2020

Alors que cette proposition de loi porte lourdement atteinte à des libertés et droits fondamentaux, elle est l’objet d’une procédure accélérée qui évince, de fait, le rôle législatif des parlementaires.

(...) Ce texte prévoit d’étendre aux polices municipales, sous le seul contrôle des maires, des compétences de la police nationale sur des missions de police judiciaire pour la constatation d’un nombre accru de contraventions (notamment au Code de la route, avec possibilité de demande de mise à la fourrière) et même de délits.
Ils pourront aussi procéder à des contrôles d’identité et à des saisies au risque d’amplifier les abus et détournements déjà dénoncés.
De plus, il organise une privatisation de la police en contradiction flagrante avec les normes constitutionnelles en déléguant aux agents privés de sécurité des pouvoirs réservés à la police judiciaire comme la verbalisation d’infractions et le relevé d’identité pouvant conduire à la rétention de la personne contrôlée.
Allant encore plus loin dans la surenchère sécuritaire, la proposition de loi prévoit d’instaurer une surveillance généralisée de l’espace public, en autorisant l’Etat à utiliser des drones avec caméras, visant explicitement le contrôle de tous les manifestants.
(...)

La Ligue des droits de l’Homme (LDH) ainsi que des associations et syndicats de journalistes appellent les parlementaires à rejeter cette proposition de loi liberticide et de fuite en avant sécuritaire qui menace gravement les principes fondamentaux de notre démocratie et l’Etat de droit.

La section de Ligue des droits de l’homme de Lille de la Ligue des Droits de l’Homme appelle à un rassemblement de protestation, Samedi 21 Novembre 2020 à 11 heures.

Ce rassemblement s’effectuera en conformité avec les normes sanitaires permettant de lutter contre le Covi19 définies à l’article 1 du décret 2020 /1310 du 29 octobre 2020.