Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Patrick le Hyaric
Salutaire résistance chypriote
Article mis en ligne le 21 mars 2013

Voici un fait inédit dans l’Union européenne : la pression populaire a conduit à ce qu’aucun parlementaire chypriote n’approuve le maléfique diktat concocté par le nouveau directoire des affaires européennes, baptisé « la troïka », – commission de Bruxelles, Banque centrale européenne et… Fond monétaire international -, aux ordres exclusifs de Mme Merkel.

Celle-ci avait soutenu l’élection du nouveau Président de Chypre contre le candidat soutenu par les communistes. Ensemble ils avaient décidé de faire de Chypre un nouveau laboratoire pour tester le racket direct des comptes bancaires dès le premier euro. Ceci au mépris total de tous les engagements pris jusque là.

Ils considèrent que ce hold-up sans armes à feu, permet de récupérer des milliards plus vite qu’avec la baisse des crédits publics, une réforme de la fiscalité, les attaques contre les retraites et la protection sociale. Encore que… ce plan austéritaire prévoyait de combiner l’impôt forcé sur les comptes bancaires des travailleurs et des petits épargnants et la privatisation de plusieurs entreprises ou la désindexation des salaires et des retraites sur les prix. (...)

Le peuple de Chypre vient de répondre : Non ! Nous devons le remercier.

Car, ce faisant, il rend un immense service à tous les peuples européens qui auraient été eux aussi en bute à de tels projets. Ceci était un test, quelques jours seulement après le vote définitif de ce que l’on appelle le « two-pack », qui vise à donner tout le pouvoir de contrôle et de décision des budgets nationaux à la Commission de Bruxelles. Il est évident que cette méthode aurait été appliquée aux autres pays.


Notre solidarité à l’égard du peuple chypriote et des forces progressistes doit se conjuguer avec la réactivation d’un débat sur un nécessaire traitement européen commun de la crise.
C’est d’autant plus indispensable, que de dangereux enjeux géostratégiques se posent. (...)