
Près de 30000 personnes, dont de nombreuses familles, se sont retrouvées aujourd’hui à Sainte-Soline dans les Deux-Sèvres, dans une ambiance joyeuse et déterminée, pour dénoncer le chantier de mégabassines en cours.
Comme de plus en plus souvent le ministre de l’Intérieur a interdit cette manifestation, préférant soutenir une minorité d’agriculteurs qui s’obstinent à défendre un modèle dépassé au regard des urgences en terme d’alimentation et d’environnement.
Mais une nouvelle étape dans la répression vient d’être franchie : des grenades de désencerclement tirées massivement, des tirs de LBD à l’aveuglette depuis des quads en mouvement, tout cela pour protéger un cratère vide.
Une chaîne humaine formée par les élus et manifestants pour protéger la zone où était pris en charge les blessés a même été chargée par la police.
Le bilan provisoire est lourd avec de nombreux blessés graves et des forces dite de l’ordre qui interdisent ou retardent l’évacuation des blessés en urgence vitale, mettant ainsi leur vie en danger, comme ont pu le constater les observateurs de la LDH.
On pensait que le pouvoir aurait tiré les leçons de Sivens. Il n’en est rien.
Les député·es de la France insoumise présents sur place, Gabriel Amard, Clémence Guetté, Murielle Lepvraud, Marianne Maximi, Manon Meunier, René Pilato, Loïc Prud’homme et Anne Stambach-Terrenoir, tiennent à dénoncer cette escalade alarmante et apportent leur soutien à tous les blessés. Ils réaffirment leur opposition à ce projet.
lire aussi :
– (Sud-Ouest)
Manifestation anti-bassines dans les Deux-Sèvres : Borne, Mélenchon, Ciotti… La classe politique se déchire
Après les affrontements, Jean-Luc Mélenchon estime que « Darmanin pousse à la violence » et Éric Ciotti a qualifié les militants de « terroristes qui veulent abattre la France »
Cette journée de manifestation anti-bassines à Sainte-Soline, dans les Deux-Sèvres, a été marquée par des affrontements particulièrement violents ce samedi. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ciblé « les groupuscules d’extrême gauche » et la Première ministre Élisabeth Borne a apporté son « soutien aux gendarmes et pompiers engagés […] pour assurer l’ordre républicain face à un déferlement de violence intolérable ». (...)
Un pic à peine voilé contre le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, qui a fustigé les violences policières. « Assez de violences policières à Sainte-Soline ! Assez ! Sans les BRAV-M, sans ce cirque, il ne se passerait absolument rien d’autre qu’une marche dans les champs ! » a-t-il déclaré samedi après-midi. Il estime que « Darmanin pousse à la violence » et qu’il doit « calmer les tireurs voltigeurs ». (...)
À droite, le président des Républicains, Éric Ciotti, n’a pas hésité à qualifier de « terroristes » les manifestants présents ce samedi. (...)
Sur la même ligne que Gérald Darmanin, le président du Rassemblement national Jordan Bardella a visé « l’ultra gauche » après les affrontements. « Comment des milices d’ultra-gauche, pour partie venues de l’étranger, armées voire munies d’explosifs, aux intentions si prévisibles, ont-elles pu converger vers Sainte-Soline pour s’en prendre aux gendarmes, agriculteurs et journalistes ? Ce gouvernement a perdu le contrôle », s’est-il insurgé. (...)
Pour le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, cette bassine est un « projet vertueux ». « Il permet qu’il y ait plus d’eau en été dans les nappes », a-t-il affirmé sur BFMTV. « Cette eau est un bien commun mais l’alimentation est aussi un bien commun. »