Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
SUSPENSION DE TOUTES LES EXPULSIONS sur la CITE THOREZ à BEGLES (33) ! Réunion du Comité de Soutien Mercredi 12 Juin 18h30
18h30 au MANCICIDOR à Bégles
Article mis en ligne le 11 juin 2019

POUR faire le bilan de la journée de solidarité et de partage du 19 Mai et faire le point sur la situation des familles migrantes à Thorez et sur leur avenir. Rien n’est assuré au-delà de la période scolaire qui va se terminer fin juin.

Nous avons demandé la possibilité de prolongation pour les familles migrantes avec enfants ou jeunes scolarisés de rester dans les appartements le plus longtemps possible, dans l’attente de relogements durables et décents et de la construction d’une solution Humaine à cette situation, et il semble que nous avons été entendu ! A ce jour et à notre connaissance, aucune famille n’a été expulsée et nous nous en félicitons !

Nous proposons toujours qu’une table-ronde d’urgence, ou un groupe de travail se mette en place sous l’égide de la Mairie de Bégles, pour accompagner le relogement des familles dans les meilleurs conditions !

La rénovation des 510 logements de la Cité Thorez vont prendre du temps, les aménagements des entrées ne sont pas encore terminés, ce qui peu permettre de donner une respiration et du temps pour les démarches engagées ! Il n’y a pas d’urgence pour VILOGIA puisque 19 logements sont vides dans la Tour F avec des portes anti-squatt et que nous en avons recensé au moins autant dans le reste de la Cité sur les autres bâtiments, soit près de 10% des appartements sur la Cité Thorez !

Plus de 1000 signataires de la pétition en ligne !
https://chn.ge/2OdcdhK

La régularisation des papiers de ces familles serait un bon point de départ pour ouvrir une perspective à ces familles qui ne demandent qu’à s’intégrer à notre pays. C’est déjà le cas pour certaines familles ! Madame la Préfète vous avez là un geste à produire décisif pour l’avenir de ces familles !

Le soutien de la Mairie de Bégles et des différents services et acteurs sociaux concernés (MDSI, CCAS, Associations de solidarité,…), le soutien des élu-es locaux, départementaux et nationaux du territoire, des Associations impliquées auprès des migrants, ont permis jusqu’à maintenant de « stabiliser » la situation.

Tous ces acteurs étaient très présents le dimanche 19 Mai à Mussonville comme le montre ce petit reportage photos ci-joint (...)