
Le Collectif de sauvegarde de la zone humide du Testet a écrit le 20 janvier, à la veille de la manifestation de soutien organisée à Toulouse, à l’ensemble des conseillers généraux du département du Tarn, dans la perspective des débats et votes prévus sur le projet de barrage de Sivens le 6 mars prochain. La « sortie de crise » revendiquée par différents protagonistes de l’affaire n’est toujours pas en vue, alors que le gouvernement vient, trois jours avant le Salon de l’Agriculture, de céder à toutes les exigences de la FNSEA…
Appelant à « l’apaisement sur ce dossier polémique », le Collectif a joint à ce courrier une note détaillée de positionnement signée par la Confédération Paysanne nationale et du Tarn, FNE Midi-Pyrénées, le Collectif pour la Sauvegarde de la zone humide du Testet et Nature Midi-Pyrénées.
Après l’annonce le 16 janvier 2015 par la ministre de l’Ecologie que « le projet initial a été abandonné », ce qui a parfois été interprété, à tort, comme un abandon du projet de barrage, qui, de l’aveu même de M. Thierry Carcenac, président du Conseil général du Tarn, qui a tenu à le préciser, n’a été que « suspendu », et à l’issue d’une seconde mission « d’expertise » conduite par des haut fonctionnaires du ministère de l’Ecologie, et non pas des « experts indépendants », deux « projets alternatifs » restent en lice. (...)