Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Change.org
SAUVONS-SALVEMOS-SALVEM L’INSTITUT FRANÇAIS DE VALENCIA
Pétition adressée à Monsieur le Président de la République,
Article mis en ligne le 2 mai 2021

Monsieur le Président,

Au nom des personnels de l’Institut Français de Valencia qui ont été informés d’une réorganisation du dispositif de l’Institut Français (Carrer del Moro Zeid, 6) appuyés par leurs élus, nous souhaitons attirer votre attention sur la nécessité de préserver cet important relais de la culture française et de la Francophonie dans une des régions les plus dynamiques d’Espagne, dont le potentiel économique et culturel est fort important. Le même type de réorganisation a donné lieu il y a quelques années à la fermeture de l’Institut de Séville. Nous voulons éviter celle de l’IF de Valencia.

L’institut français de Valencia est un institut dynamique qui promeut des opérations culturelles et des cours de langue française, très appréciés dans la communauté valencienne, particulièrement francophile. Il rayonne en synergie avec une agence consulaire et le lycée français de Valencia. Il accueille des personnalités des cultures francophones, depuis des décennies, et permet aux valenciens d’avoir accès à une médiathèque de supports culturels en français. L’institut sert souvent de référence pour la formation des enseignants de Français Langues Étrangères des trois provinces de Castellon, Valencia, Alicante et a accueilli des formations de professeurs de français de Bachibac. Preuve de ce dynamisme et des attentes culturelles concernant le français dans cette région, les chiffres d’inscriptions aux examens officiels de français, lors de la prochaine session mai/juin qui n’ont jamais été aussi élevés.

La région de Valencia est par ailleurs une des principales zones d’installation des Français chaque fois plus nombreux en Espagne, qui la considèrent extrêmement attractive. Ces Français de Valencia eux aussi sont attachés à leur institut et ne comprendraient pas alors que la France a réduit les moyens consulaires, diminué son soutien au Lycée français en supprimant de nombreux postes d’enseignants résidents ou expatriés fonctionnaires, ne comprendraient pas que l’on procède à une décision irréversible, de fermeture ou de réorganisation profonde du dispositif actuel

En 2018, une inspection de l’IGAE, avait annoncé une fermeture puis laissé deux ans à l’établissement pour se réorganiser et équilibrer ses comptes, ce qu’il a fait grâce à l’investissement de sa direction et des personnels. L’années 2020, vous l’imaginez, a été très compliquée pour nos instituts français et emprises culturelles, les seules emprises du réseau MEAE qui n’ont pas été soutenues par votre gouvernement. Pourtant la Communauté de Valence a mis en place un confinement domiciliaire des plus longs et des plus stricts. On ne peut raisonnablement pas prendre cette année et les résultats économiques de cette institut comme jauge pour une décision sans retour concernant son avenir. Le rayonnement de la langue et la culture française doivent rester une priorité. (...)