Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Russie : un passeur construit une fausse frontière avec la Finlande pour piéger des migrants
Article mis en ligne le 6 décembre 2019

Un passeur a été arrêté en Russie mercredi 4 décembre après avoir installé une fausse clôture et de fausses bornes frontières dans la forêt, à proximité de la Finlande. Il voulait faire croire à des migrants originaires d’Asie du Sud qu’ils avaient atteint la frontière finlandaise.

L’homme avait demandé 10 000 euros aux quatre migrants transportés contre la promesse de les emmener dans l’Union européenne, selon les gardes-frontières russes. Il avait érigé ces fausses bornes dans la région de Saint-Pétersbourg, au nord-ouest de la Russie, à proximité de la vraie frontière avec la Finlande.

Abandonnés dans la forêt par le passeur

Après quelques heures de marche en forêt, le passeur avait guidé les migrants jusqu’aux fausses bornes, où il avait récupéré son argent avant de les abandonner, ont indiqué les gardes-frontières.

Les migrants ont été arrêté un peu plus loin par les gardes-frontières russes. (...)

Les quatre migrants floués ont été condamnés à des amendes et à être expulsés de Russie. Le faux passeur, lui, pourrait être poursuivi pour fraude. (...)

Des migrants, notamment des ressortissants des pays démunis d’Asie centrale, ou d’Afghanistan, mais aussi d’Afrique tentent régulièrement de franchir la frontière de 1 340 km entre la Russie et la Finlande (...)