
Si en de nombreux pays les librairies indépendantes mettent les unes après les autres la clé sous la porte, en revanche elles semblent en plein essor dans les principales villes de Russie comme Moscou et Saint-Pétersbourg. Fleurissent ainsi des échoppes de tailles modestes et qui s’articulent autour d’un modèle d’affaires tirant parti de leurs spécificités. Le succès serait au rendez-vous, dans ces lieux originaux ou l’expérience client se veut plus proche de celle d’un café littéraire que de celle d’un supermarché du livre.
Cette nouvelle vague d’audacieux libraires indépendants se taille sa part de marché tout en favorisant la diversité, que ce soit au niveau des catalogues comme des atmosphères. La sélection de l’offre oublie volontairement les best-sellers que les lecteurs peuvent trouver n’importe où, pour se focaliser sur davantage d’ouvrages « précieux ».
Exemple original, les librairies Magic Bookroom, au nom évocateur, possèdent trois adresses moscovites. L’atmosphère y est inspirée par le pays merveilleux de Lewis Carroll, tandis que la librairie propose un espace de rencontre informelle dédié aux passionnés de littérature, et des activités comprenant des lectures de contes pour les enfants...
L’enseigne Khodasevic, à Moscou également, fait le pari de commercialiser des livres d’occasion à petits prix et double son activité en proposant non seulement son offre de libraire, mais également son service de prêt à la manière d’une bibliothèque. (...)