Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Royaume-Uni : les autorités "dépassées" et "inefficaces" face aux arrivées de migrants
Article mis en ligne le 23 juillet 2022

Matériel ancien, procédures mal maîtrisées, équipement inadéquat… Deux rapports indépendants publiés jeudi ont accablé les autorités britanniques, présentées comme incompétentes, voire contre-productives, en ce qui concerne la gestion des arrivées de migrants au Royaume-Uni.

La réponse du Royaume-Uni face aux arrivées croissantes de petits bateaux de migrants sur ses côtes est médiocre. Telle est la conclusion d’une enquête indépendante, publiée jeudi 21 juillet outre-Manche, menée sur la gestion des demandeurs d’asile par Londres.

Ce rapport, commandé par la ministre de l’Intérieur britannique Priti Patel révèle l’incapacité des autorités à gérer les arrivées toujours plus nombreuses de personnes fuyant, notamment, l’Afghanistan, la Somalie et l’Irak pour demander l’asile dans le pays.

L’auteur de ce rapport, David Neal, inspecteur en chef des frontières et de l’immigration, n’y va pas de main morte. "Le volume [des arrivées] est sans précédent, et certains jours le système est clairement dépassé", estime-t-il.

Selon l’expert, les méthodes employées par les autorités britanniques pour récolter des informations sur les migrants sont "catastrophiques". Le matériel de sécurité utilisé est trop ancien et "n’est pas fiable", quant aux procédures, elles sont mal maîtrisées, tance David Neal, qui juge ces manquements "inexcusables".
Plus de 200 migrants se sont enfuis

En seulement quatre mois, plus de 200 migrants se sont enfuis des hôtels dans lesquels ils étaient logés après leur arrivée, a encore révélé ce rapport. D’autres n’ont par ailleurs pas été soumis aux processus d’identification par biométrie. (...)

les vedettes utilisées par les "Border Force" ne sont pas appropriées pour effectuer des opérations de recherche et de sauvetage.

Ces lourdes critiques surviennent alors que Londres a déployé ces derniers mois un arsenal de mesures strictes pour tenter de contrer les arrivées de migrants, au premier rang desquelles le très controversé accord avec le Rwanda. (...)