
Les deux militants de « Just stop oil » avaient, en octobre dernier, bloqué le trafic routier sur un pont très fréquenté pendant près de 48 heures. La cour de Southend, dans l’est de l’Angleterre, a décidé de faire un exemple en les condamnant à des peines de prison ferme
(...) Le 17 octobre au petit matin, Morgan Trowland et Marcus Decker avaient grimpé sur une des tours du Queen Elizabeth II Bridge, un pont emprunté par environ 160 000 véhicules par jour à l’est de Londres, afin de demander au gouvernement de mettre fin à l’exploitation des hydrocarbures dans le pays. Le trafic avait dû être interrompu à partir de 04 h 00 du matin ce jour-là jusqu’au lendemain 21 h 00, selon le procureur Adam King.
« Chaos »
Les deux militants, reconnus coupables de « nuisance publique », ont été condamnés à trois ans de prison pour l’un, et deux ans et sept mois de prison pour l’autre. Il s’agit selon Just Stop Oil de « la plus lourde condamnation pour une action pacifique sur le climat au Royaume-Uni ».
« Vous avez été punis pour le chaos que vous avez causé et pour dissuader d’autres de vous copier », a déclaré le juge Shane Collery, du tribunal de Southend, dans l’est de l’Angleterre. Il a souligné que l’action avait affecté « plusieurs dizaines de milliers de personnes, dont certaines de manière significative ». (...)
Depuis le haut du pont, Morgan Trowland avait publié sur Twitter une vidéo de lui. « Je suis prêt à faire ça parce que je ne suis pas prêt à rester assis et à regarder tout brûler », avait dit cet ingénieur en conception de ponts. « Je ne peux pas défier cette folie depuis mon bureau en concevant des ponts, alors je mène une action directe ». (...)