Le ministre de la Santé britannique, Matt Hancock, a annoncé sa démission, samedi, après avoir reconnu avoir enfreint des mesures sanitaires contre le Covid-19. En cause : des images publiées dans la presse le montrent en train d’embrasser une conseillère, à une période où les accolades étaient interdites.
Ce départ intervient à un moment où le Royaume-Uni, endeuillé par plus de 128 000 morts, est confronté à une flambée de contaminations attribuée au variant Delta très contagieux. Ce pays est engagé dans une course contre la montre pour vacciner le plus de monde possible avec l’objectif de pouvoir lever en juillet les dernières restrictions encore en place.
Remplacé par l’ancien ministre des Finances
Matt Hancock est remplacé par Sajid Javid, 51 ans, ancien ministre des Finances de Boris Johnson, a annoncé Downing Street. Il revient ainsi au gouvernement après en avoir claqué la porte début 2020, mécontent des conditions imposées dans l’exercice de son portefeuille.
Cet ex-banquier et fils d’un ancien chauffeur de bus pakistanais avait auparavant été le premier membre d’une minorité ethnique à prendre la tête du ministère de l’Intérieur sous le gouvernement conservateur précédent de Theresa May. (...)