Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Zpajol
Roms Lille la lutte continue
Article mis en ligne le 28 décembre 2013

Ce jeudi soir à la bourse du travail, il y avait « un certain plaisir » partagé, familles roms et militants solidaires après la décision du TA...mais bien sûr nous savons bien que la bataille n’est pas terminée, nul doute qu’au sommet de l’Etat, tout comme pour les pouvoirs locaux ici, la réponse sera de faire que leur défaite, oui, reste « limitée », à l’obligation de quelques « aménagements techniques » vis à vis de ces familles ? Nous restons vigilants à l’application par le Préfet de cette injonction « à faire » décidée par le Tribunal administratif.

En fait, cette décision devrait être un exemple : imposer à l’Etat, aux pouvoirs politiques, tous, de reconnaître l’existence de centaines de milliers de personnes « à bout de tout », à peine « assistés » par les dispositifs soi-disant sociaux, mais aussi imposer, normalement, la loi commune à tous, tout en étant conscient des limites du droit, nous sommes toujours dans une « société de classes »...

Oui, ce ne sont pas que les seules familles roms qui sont ainsi discriminées, mais elles sont certainement parmi les plus pauvres et démunies, celles qui font l’objet d’actes, de déclarations et cris de haine les plus intolérables.

Oui , ce qui est important c’est de faire le lien avec tous ceux qui, ici, mais aussi dans de nombreux autres pays, sont fragilisés, marginalisés, rendus invisibles, cela ne concerne d’ailleurs pas que les « à bout de tout », sans travail, logement etc mais aussi de nombreux travailleurs précaires.

Oui, ce qui se passe ici à Lille c’est une lutte politique commune, de plusieurs mois, qui a permis cette première victoire, les roms ont pris la parole, les militants solidaires (*) sont resté solidaires, ne pas lâcher malgré les difficultés de toutes sortes, dont, autant le dire, un soutien timide de certains de « notre camp »...élections à venir ? A suivre...

Stephan et Patrice - Comité Libérez-Les 59/62- Lille (*) Militants solidaires (...)