Le sexisme subliminal de l’info. Cette semaine des travailleurs, un pape, des décideurs et des femmes victimes.
Lundi. Retour sur le week end sportif : défaite en rugby, défaite en tennis… mais toujours pas de femmes parmi les sportifs en vedette.
Les journalistes ont suivi le Président de la République qui s’est rendu à Florange, pour soutenir les ouvriers du site de sidérurgie d’Arcelor Mittal… Pas beaucoup de femmes sur la photo. Le président n’est pas allé à la rencontre des sages-femmes en grève depuis un an.
L’ex compagne du Président de la République qui fait la promotion de son livre outre-Manche est de toutes les gazettes. (lien de parenté, cf encadré ci-contre)
Mardi. Ce sont les échauffourées de Fergusson aux Etats Unis qui font les gros titres : le policier blanc qui a tué un jeune Noir ne sera pas poursuivi…
L’arbitrage Tapie revient à la une pour une question de compétence de tribunaux,
Le pape François est reçu au Parlement Européen. A la veille des 40 ans de la loi sur l’IVG, il en dit le plus grand mal.
Mardi c’était aussi la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Les journaux ont fait mine de découvrir le sujet… (victimes, cf encadré)
Mercredi. Le combat de Simone Veil pour l’IVG est à la une. 40 ans après. Concert d’hommages justifiés à celle qui a changé la vie des femmes. Moins de bruit pour le vote d’une résolution sur l’avortement rejetée par 7 députés dans un Hémicycle clairsemé… Le droit à l’IVG n’est toujours pas une évidence (voir : la France n’a toujours pas consacré l’IVG comme un droit. (...)