
Le revenu de base ne prend pas de vacances ! Depuis le début de l’été, les nouvelles fusent de part et d’autre du monde.
Ainsi les médias n’ont pas tardé à s’enthousiasmer de l’annonce du gouvernement finlandais de mettre en place un projet pilote de revenu de base sur son territoire. Bien que les détails de ce projet ne sont pas encore connus, c’est probablement la première fois qu’un gouvernement européen s’engage à aller dans cette direction.
La Finlande sera-t-elle le premier pays européen à instaurer le revenu de base ? C’est sans compter le regain d’intérêt que connait aussi l’idée aux Pays-Bas, où une vague d’expérimentations pourrait avoir lieu prochainement.
En France, c’est l’Aquitaine qui prend l’initiative ! Inspiré de notre proposition de RSA automatique et inconditionnel, le Conseil Régional a tout récemment voté une motion visant à examiner la faisabilité d’une expérimentation. C’est une avancée historique en France après une première tentative similaire en région Rhône-Alpes en février dernier.
Évidemment, ces expérimentations seront forcément imparfaites au regard de notre définition du revenu de base. Mais il faut souligner qu’aux Pays-Bas comme en France, ces annonces sont le fruit d’efforts de militants engagés. En ce sens, c’est un processus d’engagement citoyen qui est en train de porter ses fruits. Comment ne pas s’en réjouir ?
En Namibie, 4 années après la fin de l’expérimentation de Otjivero, le nouveau gouvernement a ouvertement déclaré s’intéresser au revenu de base. De quoi nourrir notre optimisme ! (...)