
Il n’y a pas qu’en France où la politique néolibérale du gouvernement Macron fait des ravages. En effet, les diktats de l’Union européenne (UE) sont appliqués avec zèle par tous les gouvernements, de droite comme de gauche, sur tous les territoires placés sous la bannière bleue étoilée.
Depuis des années, les Mouvements sociaux composés de nombreux et divers groupes se mobilisent hors partis politiques et syndicats institutionnel.
Si en Espagne, la destruction du système de retraite et la paupérisation des retraités a commencé avant la nôtre, les retraités ne lâchent rien !
En effet, depuis des années, les Mouvements sociaux des retraités appelés Marea pensionista (Marée des retraités) se mobilisent.
À Barcelone, chaque lundi matin, la Marea pensionista se réunit et prend la parole publiquement, place de l’université.
Conscients que leur lutte et celle du peuple de France est indissociable, que la victoire des uns faciliterait la victoire des autres, ils ont depuis longtemps exprimé leur soutien au combat contre la loi Macron sur les retraites. (...)
Du NON au TCE en 2005 au NON à la réforme des retraites
Quel est le rapport entre le 29 mai 2005 date du référendum sur le TCE rejeté à 55% par les Français et l’actualité sociale et politique en France aujourd’hui ? En surface pas grand chose. Au fond tout est relié.
18 ans après le non, par 54,6%, au référendum des Français qui a résonné comme un coup de semonce à la face de l’Union européenne et de tous ses promoteurs, c’est à dire l’écrasante majorité des partis politiques, de droite et de gauche, des syndicats, ONG, et des médias sourds aux opposants.
Le sentiment puissant des Français d’avoir gagné une bataille cruciale, d’avoir posé une limite à l’emprise de l’Union européenne, d’avoir reconquis un espace politique, d’avoir infligé un échec cuisant aux gouvernants, aux élites, à la Commission européenne, aux médias, au grand patronat et à la finance était le résultat d’une mobilisation exceptionnelle, inconnue depuis longtemps ! Les Français étaient fiers de s’être retrouvés, d’avoir « fait peuple ».
Mais les classes dirigeantes et l’Union européenne ne mettent pas le genou à terre aussi facilement. Quand le peuple n’est pas d’accord, elles se passent du peuple et contournent la volonté des citoyens. Le NON des Français empêchait la mise en œuvre du TCE ? Ce sera le Traité de Lisbonne, quasi identique au TCE, qui sera adopté lors d’un véritable coup d’État parlementaire par le Congrès (députés et sénateurs.
La Constitution française sera alors modifiée pour y intégrer tous les traités européens ! C’est-à-dire la mise sous tutelle de la France et de son peuple.
La défiance à l’encontre des partis politiques, des élus et du régime s’est alors installée et a grandi jusqu’à aujourd’hui. (...)
En 18 ans, le système euro-néolibéral a considérablement augmenté son emprise. Les conquis sociaux ont été grignotés. Les droits du travail amputés. Les services publics appauvris. Les directives européennes se sont multipliées. Toujours dans le même objectif : la mise en œuvre de réformes conduisant à l’affaiblissement du service public pour servir le privé.
La réforme des retraites de Macron en 2023 est la suite des précédentes menées par Sarkozy et Hollande. Elle s’inscrit parmi les recommandations de l’UE et concerne tous les pays membres qui disposent d’une véritable protection sociale échappant au marché. (...)