Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les nouvelles news
Retraite des mères, le débat relancé
Article mis en ligne le 12 mai 2012

Les congés maternité seront-ils pris en compte dans les modalités d’un retour à 60 ans pour les personnes ayant cotisé 41 ans ? La question s’annonce déjà épineuse pour le futur gouvernement.

(...) François Hollande envisage de revenir à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler entre 18 et 21 ans et cotisé pendant 41 ans. Mais, selon Marie-Jo Zimermann, « les congés de maternité ne seraient pas comptabilisés dans les 41 annuités cotisées. » Et la députée UMP de s’interroger : « Pour quelle raison une mère de famille qui a eu plusieurs enfants serait-elle pénalisée de plus d’une année de retraite anticipée par rapport à un homme ? ».

L’interrogation est légitime, mais la députée va un peu vite en besogne. A l’heure actuelle, aucune décision n’est arrêtée par l’équipe de François Hollande. Rien ne dit que le congé maternité ne sera pas comptabilisé dans les annuités. Qu’entend-on par cotiser ? C’est tout l’objet du débat, qui était d’ailleurs déjà apparu au cours de la campagne, au début du mois de février.(...)
La mesure devrait faire l’objet d’un décret, mais le futur gouvernement ne pourra échapper au bras de fer avec les syndicats, qui affichent d’ores et déjà leur vigilance. Jean-Claude Mailly met en avant cette question du congé maternité, similaire à celle des périodes de chômage. « Il y a une attente très forte des chômeurs et des femmes », souligne le secrétaire général de Force ouvrière. La CGT met également la pression sur le futur gouvernement. La CFDT est moins critique, observent Les Echos.

Lors de l’examen de la réforme des retraites, en 2010, il avait fallu une forte mobilisation pour que les situations spécifiques aux femmes ne soient pas ignorées. Parmi les rares avancées, la loi avait intégré les indemnités journalières de congé maternité dans le calcul des pensions de retraite, au même titre qu’un salaire.

Ebuzzing