
200 Roms bulgares ont quitté hier l’aéroport de Bordeaux Mérignac, destination Sofia. Une procédure de départ de grande ampleur, "fondée sur le volontariat", comme le rappelle la préfecture, et pour laquelle un avion avait été spécialement affrété. Une opération dont Jérôme Lobao, président de l’association Procom, très active au sein des squats bordelais, dénonce le coût et l’inutilité.
...c’est que cette dépense inutile aurait pu être utilisée pour des actions d’insertion, de formation, d’accompagnement. Si c’est pour que l’OFII fasse agence de voyage, je ne suis pas d’accord. Les Roms vont revenir dans les jours qui viennent, tout le monde le sait. Hier, certains nous annonçaient qu’ils seraient de retour dans dix jours. Ils reviennent toujours, et en général très vite. Depuis deux ans et demi que je travaille avec eux, seule une famille est réellement restée en Bulgarie. Les autorités annoncent que le budget pour l’avion est de 60.000 euros. Moi je pense que c’est peut-être même dix fois pus. Je ne comprends pas. Ca n’a aucun intérêt. Et à côté, lorsqu’on demande l’installation de l’eau et de l’électricité dans les squats, on nous dit non. Rien n’est fait pour ceux qui restent.
...Ils demandent qu’on leur octroie des cartes de séjour pour pouvoir travailler, et l’installation de l’eau et de l’électricité dans tous les squats, et ils sont prêts à participer financièrement. Mais la préfecture n’a pas voulu nous recevoir. Les gens en ont marre de ce traitement. Ce n’est pas du tout dans leurs habitudes de revendiquer, mais ils en ont marre de faire la manche....