
Élections grecques J-7. La course en tête de Syriza ne se dément pas dans les sondages. Mais que feront Alexis Tsipras et les siens une fois parvenus au pouvoir ?
Le site Okeanews a publié récemment le plan d’urgence établi par Syriza pour reprendre la main à la Troïka, aux oligarques grecs et à la triste coalition emmenée par Antonis Samaras.
Le plan d’urgence de Syriza
Ce plan est composé de quatre parties dont voici les principales composantes :
1. Une lutte contre les effets de l’austérité avec l’électricité gratuite et des bons d’alimentation pour les ménages démunis, un plan logement pour ceux qui en sont dépourvus, des soins médicaux gratuits…
2. Des mesures immédiates pour relancer l’économie, parmi lesquelles un réaménagent du remboursement des dettes envers l’État, un gel ou une suspension des saisies et des poursuites pénales pour les sans-revenus, une interdiction faite aux banques de toucher aux résidences principales des foyers modestes…
3. Un plan national de récupération de l’emploi avec un salaire minimum porté à 751 € (contre 450 € aujourd’hui), la restauration des conventions collectives, la suppression des dispositions portant sur les licenciements massifs…
4. Des réformes institutionnelle et démocratique de l’administration publique prévoyant la réorganisation des institutions politiques et de la fonction publique, la lutte contre la corruption, la réforme du financement des partis, le contrôle du financement des entreprises privées, la remise à plat des autorisations de publier ou d’émettre attribuées aux différents médias…
De quelques manques et incertitudes (...)