
Le collectif des associations citoyennes a organisé le 27 avril un premier pique-nique des associations citoyennes à Paris dans le parc de La Villette, avec plusieurs dizaines de représentants d’associations. Ce rassemblement se situait dans un contexte très particulier, avant le 2e tour d’une élection présidentielle décisive et au milieu d’une crise globale, économique, écologique, sociale, culturelle qui ne fait que commencer
Le premier tour de cette élection a montré à la fois la souffrance de très nombreux citoyens, mais aussi la colère et la volonté de changement, conséquences d’un abandon de pans entiers de la société aux forces du marché, de la souffrance engendrée par l’explosion du chômage, des inégalités, compris territoriales, et l’absence totale de régulation de forces économiques toujours plus avides de profit. Les atteintes portées aux associations procèdent de la même logique, avec la multiplication des difficultés rencontrées par les projets associatifs, la souffrance et le découragement de nombreux responsables, mais aussi une prise de conscience des causes des problèmes et la volonté d’agir ensemble.
On ne luttera pas efficacement contre la désespérance sans une véritable « politique de l’association » se traduisant par un dialogue, une reconnaissance et un soutien aux associations. (...)