
Mardi 12 septembre, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé à Paris contre les ordonnances réformant le Code du travail. Reporterre a recueilli des paroles de plusieurs manifestants et rend compte de la manifestation en diaporama.
Mardi 12 septembre 2017 s’est déroulée la première mobilisation sociale du quinquennat. Partout en France, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans la rue contre les ordonnances et la réforme du Code du travail. À Paris, la préfecture comptait 24.000 manifestants, la CGT, 60.000. À Marseille, la préfecture a compté 7.500 manifestants, les organisateurs, 60.000. À Toulouse, ils étaient entre 8.000 et 16.000 selon les sources.
La CGT a déjà annoncé une nouvelle journée de mobilisation, le 21 septembre, à la veille du Conseil des ministres durant lequel doivent être présentées les ordonnances.
La France insoumise organisera quant à elle une manifestation le 23 septembre à Paris.
Reporterre a rencontré des manifestants, parfois sous la pluie, mais déterminés, en leur demandant pourquoi ils s’étaient joints au cortège.