
Le plus grand et sans doute le plus réussi de ces dernières années aux côtés des principaux collectifs de lutte et de solidarité en Grèce.
Une action qui a réuni des compagnons et camarades parti-es de France, de Suisse, du Québec et de Belgique pour se rejoindre en secret à Martigues afin d’y former un convoi de 26 fourgons et 65 conducteurs, avant de reprendre la route vers l’Italie puis la Grèce.
« 1er » épisode (sur 10) – DE MARTIGUES À ANCONA
(...) Des dizaines de tonnes de matériel collectées un peu partout pour soutenir le mouvement social et révolutionnaire qui résiste et organise la solidarité dans l’autogestion et la gratuité en Grèce. (...)
Ici, pas de photo officielle, ni de petits fours, ni de communication dans des grands médias mainstream. Juste un petit déjeuner partagé ensemble et quelques photos prises au vol. Notre visite devra rester secrète tant que nous ne serons pas arrivé-es au terme du voyage. Nous sommes également très attaché-es à notre totale indépendance et celle-ci est parfaitement respectée ici. Notre convoi s’effectue sans subvention de l’État ni de mécènes privés. Pas de partenariat non plus avec une chaîne de télé pour un reportage à passer en deuxième partie de soirée. Nous sommes à l’instar du quartier libertaire que nous allons rejoindre à Athènes : irrécupérables. (...)
Plusieurs parmi nous ont des soucis réguliers avec des organisations fascistes en France. En Italie, la traversée s’avère de plus en plus compliquée, vu la haine du pouvoir pour les migrant-es (migrant-es qui sont l’un des deux versants de notre aide en Grèce). En Grèce, nous sommes carrément attendu-es : sur un forum, des membres d’Aube dorée s’interrogeaient récemment sur la date exacte de notre arrivée, et puis lors d’un précédent convoi en novembre 2017, nous avons fait la couverture de plusieurs journaux d’extrême-droite en Grèce en tant qu’ennemis à stopper. (...)
Contrairement à ce que racontent les télés grecques, nous n’avons toujours pas de Kalachnikovs dans nos coffres ! (...)
Au total, nous sommes 65 à partir : un record ! (...)
La hantise de plusieurs camarades, c’est Vintimille : la police et les douanes dans les Alpes-Maritimes font beaucoup de zèle. Du côté italien aussi, ça se durcit (...) Mais finalement, tout le convoi passe avec très peu de contrôles (...)
Les 26 fourgons avec les 65 camarades au complet se préparent à monter dans le ferry Ancona-Patras. 22 heures de traversée nous attendent, sur la mer Adriatique… (...)
À suivre dans les prochains jours :
2 – DU FERRY À ATHÈNES
3 – L’ARRIVÉE À EXARCHEIA
4 – ROUVIKONAS, LES DISPENSAIRES ET L’AG DU NOTARA
5 – AVEC LA CUISINE SOCIALE DANS LA RUE
6 – AVEC LES EXILÉ-ES ET LES ANTIFASCISTES
7 – EXARCHEIA FAIT L’ÉCOLE BUISSONNIÈRE
8 – DÉPART EN CRÈTE SOUS HAUTE TENSION
9 – LA ZAD RENAÎT À KASTELLI
10 – LA LUTTE S’ÉTEND CONTRE L’AÉROPORT