Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
chroniques du Yeti
Réseaux, idées et insurrections (réponse à Paul Jorion)
Article mis en ligne le 7 février 2011
dernière modification le 6 février 2011

Cher Paul Jorion, je vous ai trouvé bien pessimiste et sombre dans votre dernier Temps qu’il fait du vendredi 4 février. Vous y évoquez la limite des réseaux sociaux et les incertitudes des insurrections tunisiennes et égyptiennes.

(...)
Je ne pense pas que l’histoire progresse de façon logique et rationnelle : les idées d’abord, puis éventuellement les révolutions pour les appliquer. Les choses me paraissent beaucoup moins “sages”, plus empiriques et, oui disons-le, plus chaotiques. (...)

Par ailleurs, aucune insurrection n’est jamais menée sans arrière-pensées, donc sans idées. Bonnes ou mauvaises, c’est une autre affaire. Dans les exemples tunisiens et égyptiens, je suis frappé par la maturité, la clarté d’explication des insurgés.

Point de slogans régressifs (islamisme), point d’incantations vengeresses contre un bouc émissaire quelconque (le Grand Satan occidental). Alors quoi ? Peut-être tout simplement, en l’état, une simple aspiration à un peu de liberté, d’égalité, de fraternité.

Ce qui se passera ensuite tient, je l’accorde, de l’aventure et de l’incertitude. Nous savons bien que les forces qui s’opposeront ne sont pas toutes bienveillantes. Le mieux n’est jamais sûr, mais le pire non plus. La destinée de la collectivité humaine n’implique-t-elle pas une prise de risque ? (...)

Wikio