
La solidarité s’organise, vigilance
Les occupants commencent à s’installer dans le bâtiment vide et toujours froid.
Une chorba a été offerte aux occupants par l’association “Chorba pour tous”
Des habitants du voisinage commencent à apporter des couvertures. Les familles les remercient.
La police présente en début d’après-midi a finalement levé sa surveillance, mais n’a pas fourni d’informations complémentaires quand aux intentions de la Préfecture de police.
L’avocat des occupants, maître Matteo Bonaglia, présent depuis ce matin, a transmis aux autorités les preuves que le bâtiment est bien occupé depuis le 2 janvier 2020. Les occupants ayant eux commencé l’occupation le 30 décembre.
Le Maire du 2e Jacques Boutault qui était passé dans l’immeuble vendredi 3 janvier à 6h pour constater l’occupation, a lui-même fourni une déclaration, attestant la présence des occupants.
Cet immeuble acquis par la société CitizenM au cours de l’année 2016 était loué par la préfecture de police pour le commissariat du 2e arrondissement. Le bâtiment été rendu au propriétaire en septembre, 2 ans après l’expiration du bail. (voir différents articles de presse dans Le Parisien, 20 minutes, le Monde…).
Bizarrement, l’immeuble entièrement vide, est privé de toute surveillance par le propriétaire depuis plusieurs semaines.
Les occupants mobilisés appellent à la solidarité, et sont prêts à rencontrer le propriétaire des lieux, afin de discuter de la situation.
Ils remercient les soutiens qui se sont succédés toute la journée (...)
Vigilance demain matin à partir de 6h.
Relogement des habitants du 18 rue du Croissant et de tous les sans abris, encore des milliers dans la rue !
Application de la loi de Réquisition sur les logements et locaux vacants de grands propriétaires !
Baisse des loyers et réalisation massive de logement sociaux … (..)