Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Rue 89
Répression en Syrie : pourquoi Homs
Article mis en ligne le 10 février 2012

Quartiers rasés, logements bombardés, familles décimées... Homs paye cher son statut de « capitale de la révolution » syrienne et, depuis le 4 février, la répression se fait encore plus féroce.

L’armée inflige un dur châtiment à cette ville, qui en plus d’être la troisième du pays par sa taille est l’une des premières à avoir rejoint le mouvement de contestation né en mars 2011.

(...) Homs et ses environs sont traditionnellement des pourvoyeurs importants de soldats pour l’armée syrienne. Au fil de la révolution, la solidarité clanique, forte dans cette région, a cependant pris le pas sur la fidélité au pouvoir central des soldats, dont certains sont passés du côté des manifestants. Des civils ont également rejoint les rangs de l’ASL.

Avec une incursion lancée contre lui depuis le 7 février, Baba Amr est un quartier particulièrement visé : c’est le seul à être passé sous le contrôle total de l’ASL. (...)

Ce serait donc par peur d’une expansion de cette formation armée dissidente et d’un basculement du rapport de force à l’échelle du pays que Bachar el-Assad aurait déclenché cette dure vague de répression. (...)

A Homs, le régime cherche aussi à punir la population, qui y est particulièrement mobilisée par rapport à Alep ou Damas. Capitale industrielle du pays, la ville s’en démarque par la solidarité de ses habitants. Mustapha Hijazi, qui en est originaire, précise :

« Il existe à Homs une large classe moyenne, la fracture sociale entre riches et pauvres est moins grande qu’à Damas ou Alep.

Cette plus grande homogénéité de la population a renforcé la mobilisation et l’entraide des manifestants depuis le début de la révolution. »

Les tensions communautaires qui existent à Homs, attisées et instrumentalisées par le pouvoir, ont accentué la frustration des habitants à l’égard du régime.
(...)

Homs n’est pas la seule ville à subir les représailles du pouvoir. Les divers mouvements d’opposition redoutent qu’elle ne soit que la première étape d’un châtiment beaucoup plus vaste. Manhal Abo Baker, activiste à Hama, explique que les habitants de la ville craignent d’être les prochains visés par l’armée :
(...)

Ebuzzing