Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Expansive info
Reprenons la Bretagne aux machines ! samedi 7 mai dès 9h30 à Lanvivan, Briec dans le Finistère
/Les Soulèvements de la Terre
Article mis en ligne le 26 avril 2022

Après deux jours de rencontres et discussions intenses avec l’Atelier Paysan les 8 & 9 avril à Commana, le constat collectif est sombre : nos alternatives, bio, locales, solidaires, ne font pas le poids face à la voracité du complexe agro-industriel.

Loin d’être accessible à tous, la bio, est un produit de niche aujourd’hui, et demain une branche de plus de l’agro-industrie.

Loin de permettre l’installation de nouveaux paysans, le départ à la retraite des anciens alimente l’expansion des exploitations les plus grosses, qui concentrent les terres pour des projets toujours plus mécanisés, moins humanisés.

Loin de provoquer un changement de système, la récup’ alimentaire et lesdistrib’ solidaires servent à la pacification sociale, à l’écoulement des surplus d’un système qu’elles n’inquiètent nullement.

Loin d’offrir une alimentation de qualité, l’aide alimentaire est une forme de violence institutionnalisée qui touche entre 5 et 7 millions de personnes en France.

Comme l’écrit l’atelier paysan dans "Reprendre la terre aux machines ", les initiatives individuelles isolées ne mettront jamais fin au modèle alimentaire industriel. Celui-ci est une machine à produire artificiellement au moindre coût, à confisquer les savoirs et savoir-faire, à enrichir les industries technologiques et à déshumaniser.

Alors que le dérèglement climatique menace l’habitabilité même de la terre, qu’une terrible extinction de masse est en cours, et que l’agro-industrie anéantit la paysannerie et empoisonne les êtres vivants, seule une résistance politique organisée pourra nous tirer d’affaire.

La folle escalade technologique en cours ne nous laisse pas le choix : plus qu’une transition, il nous faut une rupture, un soulèvement. (...)

pour nous défendre, nous avons besoin de nous fédérer, de nous organiser depuis un espace politique commun. Nous invitons tous les amoureux.ses de la terre bretonne, paysan.nes, écologistes, autonomes et citoyen.nes à se joindre à nous pour participer à :
L’Assemblée Bretonne des Soulèvement de la Terre

la journée du samedi 7 mai dès 9h30 à Lanvivan, Briec dans le Finistère (...)