Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Réponse massive de la société civile internationale à la Journée mondiale d’action #AntiChevron
Communiqué de presse Amsterdam/Genève/Quito, le 21 mai 2019
Article mis en ligne le 25 mai 2019
dernière modification le 24 mai 2019

Plus de 260 organisations, réseaux, syndicats et mouvements sociaux au niveau mondial, représentant plus de 280 millions de personnes, se mobilisent pour dénoncer l’impunité de Chevron en Équateur et demandent le soutien du président équatorien aux communautés autochtones et paysannes concernées.

Après quinze ans de litige en Équateur concernant la réparation de dommages causés lors du plus grand désastre environnemental en l’Amazonie, une coalition représentant plus de 30 000 indigènes a gagné le procès contre le géant pétrolier Chevron une fois pour toutes. L’entreprise a toujours refusé de payer et a recouru avec succès au système de règlement des différends entre investisseurs et État ISDS (selon son sigle en anglais) contre l’État d’Équateur. Plus de 260 organisations, mouvements sociaux et syndicats du monde entier, représentant plus de 280 millions de personnes, dénoncent l’impunité de la transnationale et demandent au gouvernement équatorien de ne pas intervenir dans le procès entre les communautés regroupées dans l’UDAPT (Union des communautés affectées par Texaco Chevron) et la transnationale et soutenir les communautés affectées. (...)

Ce 21 mai, Journée mondiale #AntiChevron, en soutien à l’importante mobilisation déployée en Équateur par les communautés affectées, des groupes locaux dans dix pays d’Europe, d’Amérique latine et des États-Unis se mobiliseront et remettront la lettre aux représentants du gouvernement équatorien. La lettre dénonce l’impunité dont jouit Chevron en Équateur et dans d’autres pays (Argentine, Brésil, Kazakhstan, États-Unis et Indonésie), ainsi que les répercussions importantes de compagnies pétrolières comme Chevron sur le réchauffement planétaire. Le peuple équatorien et des organisations du monde entier s’opposeront à des cas ISDS tels que celui de Chevron contre l’Équateur et plaideront pour l’établissement d’un instrument international juridiquement contraignant sur les sociétés transnationales et les droits humains dans le cadre des Nations unies. (...)

Pour les communautés affectées dans ces pays, il s’est avéré quasiment impossible d’obtenir réparation pour des violations des droits humains commises par les entreprises transnationales. En Europe, une mobilisation continue de la société civile contre l’ISDS a recueilli plus d’un demi-million de signatures de soutien.