
(...) Grâce au travail curieux et pointu d’une jeune photographe de presse indépendante, Fay Deghia,et à de nombreux autres, on peut en effet brosser aujourd’hui un tableau vivant et souvent plein d’humour de nos concitoyens énervés, avec raison.
Il y a d’abord la contestation en forme de jeu de mots, telle cette pancarte qui joue sur le mot « gouverne-ment » ou celle qui évoque une « ripoux-blique »…ou bien « re-traite : on n’est pas des veaux » et plus direct « grève ou crève…travailler plus pour mourir avant la retraite » et enfin « faisons awoerther la réforme ».
Plus développé, ce jeu de mot avec « le man-louche… celui qui a volé la poule de Jacques Martin veut faire expulser de prétendus voleurs de poules » ou bien : « Polemploi : t’as de beaux vieux tu sais »…et puis « ne pas confondre rabot des niches et nabot des riches » et enfin : « la retraite avant l’arthrite, la pause avant l’arthrose ».
Découvrons au passage ce joli mot : « sark…overdose » ou celui-ci concernant Hortefeux « dans la rue ! Même si on se Heurte aux feux de la police ».
D’autres textes sont de vrais moments de philosophie comme par exemple celui là : « ne pas lutter nuit gravement à votre avenir et celui de votre entourage »…« nous sommes tous des enfants d’immigrés » ou le très connu « nos vies valent mieux que vos profits »… » Et puis « le travail nous retraite, la retraite nous travaille » et enfin « qui sème la misère récolte la colère ».
Ces paroles sont emplies de sagesse comme cette belle phrase : « non à la pétainisation du régime »…ou « que l’autorité se borne à être juste, nous nous chargerons du bonheur » (...)