
« Kits pédagogiques » offerts par des entreprises, distribution d’échantillons de fournitures scolaires, enfants inconsciemment transformés en support de sponsoring... Face à l’intrusion publicitaire dans les écoles, l’association Résistance à l’agression publicitaire lance la campagne « Rentrée sans marques ». L’enjeu : ne pas laisser la pub faire sa loi. Et les moyens d’y parvenir sont parfois très simples, comme décorer soi-même ses affaires. Basta ! relaie quelques-une de ces astuces à l’attention des enfants, parents et enseignants.
Les marques attisent les convoitises et mettent en lumière les inégalités. Les publicités prônent des comportements dangereux (individualisme, violence, sexisme…) à l’opposé des valeurs citoyennes de l’école.
La publicité n’a rien à faire à l’école ! Enfants, parents, enseignants ou simples citoyens, nous pouvons tous agir pour une rentrée sans marques ! (...)
Si tu remarques une publicité dans ton établissement, fais-le remarquer à ton enseignant. Sois fier de ce que tu es, pas de ce que tu as ! Les marques ne font pas ta valeur ni celle de tes amis. Si à la sortie de l’école on te distribue des échantillons gratuits, rappelle-toi que la marque ne fait pas ça pour être sympa, mais parce qu’elle espère faire de toi un consommateur fidèle. Si c’est gratuit, c’est toi le produit ! (...)
Couvrez les cahiers : un mandala, un dessin libre, un peu de papier cadeau, une jolie page de garde… tout est bon pour cacher un logo et rendre la vie plus agréable à vos élèves. (...)