
// Au programme de cette rencontre //
– Présentation de l’association par les bénévoles
– Etre un mineur non accompagné à Bordeaux, c’est quoi ?
– Témoignages d’hébergeurs solidaires
– Questions/réponses autour d’un buffet participatif
===> Vous habitez Bordeaux ou ses environs ?
===> Vous avez une chambre supplémentaire ?
===> Venez nous rencontrer et devenez hébergeur.se solidaire !
// Notre action //
Parmi les exilés en Europe, plus d’un réfugié sur trois est un enfant. Parmi ces mineurs migrants, certains sont seuls, sans leurs parents : les mineurs non accompagnés (MNA).
En France, bien que la protection des MNA se fonde sur celle de l’enfance en danger, leurs droits ne sont actuellement pas respectés et nombreux d’entre eux se voient refuser l’accès à une prise en charge. Sur 1000 jeunes arrivés à Bordeaux en 2017, seulement 120 ont été pris en charge. Pour les autres, ce refus se traduit par une mise à la rue.
Face à de si graves manquements, les HSB, soutenus par un collectif d’associations,mettent ces jeunes en relation avec des accueillants s’étant portés volontaires pour les héberger temporairement.
Concrètement, les jeunes sont accueillis sur la période correspondant à la durée de leurs démarches visant à faire reconnaitre leur minorité. L’accueil est partagé par plusieurs accueillants, le jeune change de foyer toutes les trois semaines. Chaque jeune accueilli est suivi par un référent, bénévole des HSB, qui l’accompagne dans ses démarches quotidiennes.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information : hebergeurssolidaires33 chez gmail.com ou par téléphone au 07 69 56 96 12
Solidairement,
L’équipe de coordination des HSB