Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
L’ Humanité
Rena Dourou : "Une conférence nationale de Syriza pour réussir un parti pour et par le peuple"
Article mis en ligne le 30 novembre 2012
dernière modification le 28 novembre 2012

Du 30 novembre au 2 décembre aura lieu, à Athènes, la Conférence nationale de Syriza. Fondée en 2004, cette coalition regroupe aujourd’hui 17 partis du spectre de la gauche. Sa principale composante est Synaspismos. Alexis Tsipras en est la figure politique la plus connue. Entretien avec la députée Rena Dourou sur les enjeux de cette conférence nationale.

(...) l’instabilité politique règne aujourd’hui en Grèce. Syriza incarne, dans les urnes désormais, dans les rues de plus en plus, la principale force de rupture avec l’austérité. Aussi, en cas d’élections anticipées, elle pourrait arriver en tête. En outre, le paysage politique grec, extrêmement morcelé à gauche, et le système électoral, forcent cette coalition à se transformer. Enfin, sur le fond, les points de convergence entre toutes les forces de Syriza sont plus importantes que leurs divergences. Le premier d’entre eux : mettre un terme aux mémorandums signés entre les différents gouvernements depuis 2010, avec la troïka (BCE, UE, FMI) et mettre un coup d’arrêt à l’austérité. Pour toutes ces raisons, Syriza se transforme. (...)

Syriza est en train de préparer un programme de gouvernement crédible qui prévoit la façon dont nous mènerons notre politique à l’intérieur de la zone euro. C’est dans ce cadre que nous préparons l’évolution de notre parti. Nous demandons la participation à ce processus de tous les citoyens qui se sentent proches des revendications de Syriza ; nous leur demandons de venir vers nous, de s’inscrire au nouveau parti et de participer activement à ses activités. La formation de cette nouvelle force politique veut changer la donne politique. Au cours de cette étape, nous nous occuperons des questions de structure et d’organisation. Car l’enjeu est fondamental est de réussir un parti pour et par le peuple. (...)

Une politique de gauche doit être basée sur la question économique et sociale, imposée par la politique de rigueur. La situation y est très critique : il faut arrêter le désastre en cours et essayer de changer la politique actuelle. Une tâche énorme mais nécessaire qui demande la mobilisation de ces couches sociales qui subissent, sont frappées, et punies actuellement par l’application des lois du mémorandum de rigueur. (...)