Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Relance du train : Railcoop sur de mauvais rails
#train #railcoop
Article mis en ligne le 16 mai 2023
dernière modification le 15 mai 2023

La coopérative ferroviaire Railcoop, qui souhaite relancer les lignes de train abandonnées par la SNCF, est en difficulté. Elle cherche des fonds pour assurer le lancement de sa première ligne de voyageurs à l’été 2024.

Pas facile de relancer les lignes de train abandonnées par la SNCF. La jeune coopérative Railcoop, créée en 2019, peine à se mettre sur de bons rails. En avril dernier, elle a dû se résoudre à abandonner sa ligne de fret de marchandises entre Capdenac (Lot) et Saint-Jory (Haute-Garonne).

La société impute ce renoncement aux grèves, au report du lancement de sa seconde ligne de fret, à l’effondrement de sa base logistique à Capdenac ou encore aux négociations trop longues avec certains clients. (...)

L’arrêt du fret, que l’équipe espère temporaire, n’est pas le seul problème que Railcoop doit affronter. Selon une enquête de Médiacités, Alexandra Debaisieux, la directrice générale déléguée, et son frère, Nicolas Debaisieux, étaient sous le feu des critiques à cause d’un management jugé trop autoritaire et de mauvaises décisions de gestion.

Plusieurs employés désabusés ont quitté le train en marche, sur fond de soucis financiers. Alexandra Debaisieux vient également de rendre son tablier. (...)

Suite à cette tempête, Railcoop s’est réorganisée, avec la mise en place d’un comité de gestion des finances et d’un groupe de réflexion stratégique ainsi que l’arrivée d’un nouveau directeur exécutif : Matthieu Aublant. Les activités de direction financière et de gestion de projet vont être externalisées. (...)

Depuis ses débuts, Railcoop a levé plus de six millions d’euros auprès de 14 000 sociétaires ainsi que 2,7 millions d’euros via des titres participatifs. Un capital largement consommé par les premières années d’activité. Il faudrait donc trouver quatre millions d’euros afin de boucler le budget pour ouvrir la ligne de voyageurs entre Bordeaux et Lyon. Environ un quart de la somme a déjà été réunie mais la tâche s’avère délicate car les banques sont particulièrement réticentes à financer ce genre d’initiatives.

Les fonds financiers, quant à eux, n’apprécient guère l’égalitarisme coopératif (...)

Un soutien public « aléatoire »

Quant aux pouvoirs publics, ils sont tout aussi frileux à sortir le carnet de chèques. « Les banques nous ont demandé d’avoir des régions qui se porteraient garantes. L’Occitanie a accepté mais nous avons eu un refus de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes encore en discussion avec le Grand Est et la Nouvelle-Aquitaine. Mais ce soutien public reste très aléatoire », continue Nicolas Debaisieux.

Railcoop pourrait-elle bénéficier des 100 milliards d’euros du plan de développement du ferroviaire annoncé par Élisabeth Borne en février dernier ? Nicolas Debaisieux s’avoue sceptique (...)