Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Rejets toxiques en baie de Saint-Brieuc : le parquet ouvre une enquête
Article mis en ligne le 3 septembre 2022
dernière modification le 2 septembre 2022

Le parquet de Brest vient, selon nos informations, d’ouvrir une enquête préliminaire visant des soupçons de rejets toxiques en mer sur le chantier des éoliennes en baie de Saint-Brieuc. Mediapart avait révélé en juillet des vidéos réalisées par un lanceur d’alerte et suggérant des pollutions volontaires.

LeLe parquet du tribunal judiciaire de Brest vient, selon nos informations, d’ouvrir une enquête préliminaire visant des soupçons de rejets toxiques en mer sur le chantier des éoliennes en baie de Saint-Brieuc.

Mediapart avait révélé en juillet que les avocats du Comité départemental des pêches maritimes et des élevages marins des Côtes-d’Armor, Me William Bourdon et Me Vincent Brengarth, venaient de faire un signalement au parquet de Brest. Sur la foi de vidéos réalisées par un lanceur d’alerte, ils soupçonnaient le navire, qui réalise les forages en baie de Saint-Brieuc pour la construction des éoliennes, d’effectuer des pollutions volontaires. L’opérateur, la société Ailes marines, filiale du groupe espagnol Iberdrola, conteste. (...)