
Grand-Synthe
L’Etat a décidé de ne pas s’opposer à la décision de mettre à l’abri les 2 500 réfugiés, dont près de 200 enfants et plus de 120 femmes, situés sur la commune de Grande-Synthe dans le quartier du Basroch : Europe Ecologie Les Verts s’en félicite. Les jungles n’ont jamais cessé d’exister, qu’elles soient à Grande-Synthe ou Calais.
Damien CAREME, maire de Grande-Synthe, Président du Réseau des élus hospitaliers a souhaité mettre fin aux conditions indignes de survie de ces personnes qui ont connu et connaissent les souffrances de l’exil, dues aux guerres, dictatures et/ou situations économiques, sociales et écologiques de leur pays, aux souffrances dues aux passeurs qu’ils ont côtoyés, aux conséquences des politiques migratoires et inadaptées en Europe et en France.
L’Etat a entendu les propositions de Damien CAREME de mettre en œuvre une réponse humanitaire aux besoins élémentaires des réfugiés. Ces mesures sont les suivantes : possibilité d’une mise à l’abri, de demander l’asile en France et de renforcer les opérations mises en place pour démanteler les réseaux de passeurs. (...)
EELV remercie les nombreux soutiens et ONG, dont Médecins sans frontières, qui oeuvrent au quotidien auprès des réfugiés, avec Damien CAREME.