Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Réforme des retraites : pour « profiter de l’avenir », les jeunes manifestent
#greves #manifestations #retraites
Article mis en ligne le 21 janvier 2023

Entre 1 et 2 millions de manifestants ont défilé le 19 janvier partout en France contre la réforme des retraites. À Paris, beaucoup de jeunes sont venus s’opposer au report de l’âge légal à 64 ans.

Entre 1 et 2 millions de manifestants ont défilé le 19 janvier partout en France contre la réforme des retraites. À Paris, beaucoup de jeunes sont venus s’opposer au report de l’âge légal à 64 ans. (...)

Ils et elles ont 18, 20 ou 23 ans, et leur avenir les préoccupe. L’horizon d’un départ en retraite à l’âge de 64 les plonge dans un état de « colère ». Une angoisse face à l’avenir qui les pousse à agir. Parce qu’ils « ne s’imaginent pas travailler plus longtemps » et espèrent qu’une « autre définition du travail » est « possible », manifester contre la réforme des retraites frôle « l’évidence » disent-ils. Contrairement aux Marches pour le climat où elles déferlent en nombre, jeudi 19 janvier, à Paris, on aperçoit quelques jeunes pousses parmi toutes les classes d’âge.

Fait inédit depuis douze ans, tous les syndicats ont réussi l’union parfaite : ensemble, ils ont rassemblé plus de 1,12 million de personnes en France, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, et plus de 2 millions selon les organisateurs. Un premier coup de boutoir pour une « puissante mobilisation dans la durée », afin d’empêcher tout recul de l’âge légal de départ à la retraite, fixé par le gouvernement à 64 ans. Sans compter qu’en 2020, aidée par la pandémie, la contestation l’avait emportée. (...)

La plupart des jeunes rencontrés ce jeudi font un constat : l’allongement de la durée du travail va durement affecter les métiers les plus précaires et pénibles. « On ne peut pas laisser mourir les ouvriers ! » affirme Ewen. (...)

Après une première journée réussie, les organisations syndicales prévoient une deuxième journée de mobilisation mardi 31 janvier.