
Près de 250 rassemblements sont organisés mardi à l’appel des syndicats pour contester le projet de réforme des retraites. Dans nombre de villes, les cortèges sont encore plus nourris que le 19 janvier. Récit des mobilisations, de Lannion à Montpellier, en passant par Marseille, Clermont-Ferrand, Charleville-Mézières, Annonay, Lille ou Paris.
Mobilisation : le record de 2010 est battu
Si l’on avait parlé de déferlante populaire pour la première journée de manifestations, on n’est cette fois pas loin du raz-de-marée. Avec 1,272 million de personnes comptabilisées en France par les autorités, les chiffres annoncés sont les plus hauts des trente dernières années pour des mobilisations syndicales.
Au-dessus même de ceux des manifestations de 1995, 2003 et 2010, qui avaient toutes dépassé de peu le million de manifestants, culminant à 1,25 million le 12 octobre 2010. (...)
Au moins 87 000 personnes à Paris, selon la police, 500 000 selon la CGT (...)
Demain, un autre coup de massue frappera le maraîcher : l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-chômage. La durée d’indemnisation baissera de 25 % en moyenne pour les nouveaux chômeurs. « À chaque fois, on perd en protection alors que moi j’ai cotisé pour ce chômage. Ils vont continuer jusqu’à ce que mort s’ensuive, souffle-t-il. Si la mobilisation contre la réforme de l’assurance-chômage ne prend pas autant que celle contre la réforme des retraites, c’est parce que les syndicats ne sont pas aussi mobilisés, ils défendent d’abord les salariés et pas autant les demandeurs d’emploi. » (...)
La ville de Dieppe revendique 5 000 manifestants (...)